
Nouveau !
Vos t-shirts et jeans disent adieu au lavage

La société ODO Denim invente le jean qui ne se lave pas ! Une révolution dans l’industrie textile à un prix accessible : 65$.
La société ODO Denim va mettre tout le monde d’accord en créant le premier jean qui ne se lave pas, qui reste propre et sans odeurs. M.Salman voulait produire un matériau aussi hygiénique qu’innovant tout en contribuant à la cause environnementale.
En effet, le jean est l’un des vêtements qui utilise la plus grande quantité d’eau quand il s’agit du lavage.. et donc l’idée était de concevoir un jean insalissable sans utiliser la moindre goutte d'eau.
Le projet est beau sur le papier mais comment préserver le jean des tâches et des odeurs liées aux bactéries?
C’est avec M.Ansen qu’ils se sont penchés sérieusement sur ce problème et qu’ils ont trouvé la solution :
On choisit généralement de laver son jean parce qu’il est sale. Pour éviter les tâches, il a fallu concevoir un tissu qui minimise la surface de contact avec les choses qui peuvent potentiellement le salir. Un tissu classique possède une surface plane qui laisse les produits tâchants pénétrer à l’intérieur des fibres.
Grâce aux nanotechnologies (nanosphères) et inspirée par la nature, la surface du denim ODO est couverte de milliers de petites crêtes (qui ne se sentent pas au toucher bien entendu) et qui permettent aux liquides de simplement glisser sur la surface.. sans adhérer, sans tâcher ! Dans la nature certains animaux ou plantes possèdent cette propriété : On appelle cela l’effet Lotus.
L’autre raison pour laquelle votre jean passe régulièrement à la machine: IL PUE ! Parce que oui quand il fait plus de 25 degrés, il fait chaud dans un jean et on transpire. La transpiration génère une prolifération de bactéries sur le tissu et ce sont elles qui sont responsables des mauvaises odeurs.
Là encore, notre duo de choc a trouvé la solution: des fibres d’argent. L’idée est de tisser le denim en y ajoutant des fils imprégnés d’argent. Ce métal est chargé positivement en ions Ag+ qui vont venir casser la structure moléculaire des bactéries responsables des odeurs.
Ce projet est une véritable révolution dans le milieu du textile car il pourrait transformer l’entretien des vêtements et réduire considérablement la consommation d’eau de la planète. Vous pouvez actuellement contribuer au développement de ce produit sur Kickstarter et vous pouvez aussi pré-commander votre jean mais aussi votre t-shirt ou vos paires de chaussettes !
